Nouvelles

Notizie su Santa Gertrude di Helfta

Vous n’ignorez pas que les Ordres Bénédictin et Cisterciens (l’Ordre Cistercien et l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance) ont souhaité travailler ensemble en vue de l’obtention du titre de « docteur de l’Eglise » pour sainte Gertrude d’Helfta. Ils ont suscité un « Comité » qui a beaucoup travaillé et, entre autres, a organisé à Rome, grâce à M. Augusta Tescari, sa secrétaire d’alors, deux grands congrès « Sainte Gertrude ».
La découverte de nouveaux manuscrits, et très particulièrement celui de Leipzig Ms 827, implique une réévaluation de ce que nous connaissions jusqu’à présent et conduit à une connaissance renouvelée de sainte Gertrude. Le « Comité » a lancé tout un travail d’édition du manuscrit Leipzig Ms 827 et en encourage l’étude.
Pour faire avancer la recherche sur les écrits de sainte Gertrude, il est important de présenter dans les milieux académiques les caractéristiques de la prochaine édition du manuscrit, les critères utilisés dans ce travail et de faire connaître les principaux problèmes de critique littéraire que le Ms L827 soulève, pour susciter l’intérêt d’autres chercheurs dans l’étude du manuscrit. L’occasion nous est offerte par le Congrès Médiéval de Leeds (G.-B.) dans lequel nous organisons une session.
Cette session « sainte Gertrude » aura lieu le jeudi 7 juillet prochain de 9 h 00 à 10 h 30 (heure de Leeds, mais attention : de 10 h 00 à 11 h 30 heure de Paris !).
Cette session a lieu entièrement via internet. Elle est accessible à tous ceux qui le désirent.
Les deux pdf ci-joints en donnent une présentation:

Brochure of Leeds' Congress Session
Flyer of Leeds' Congress Session

Notre adresse

Casa Generalizia dell'Ordine Cistercense

Piazza del Tempio di Diana, 14

00153 Roma

tel. +39 06 57170210

Qui est en ligne

Nous avons 81 invités et aucun membre en ligne