Nouvelles

Les moniales quittent le monastère de Marienlof-Colen

13 juillet 2020

Depuis le 23 septembres 2019, le monastère de Colen est affilié au monastère de Helfta (Allemagne). La communauté de Colen ne comptait plus que trois membres.
Le monastère a été fondé au 15e siècle par les Chanoines réguliers de la Sainte Croix. Il y a 198 ans, le moine cistercien Jérôme Minsart acquit le monastère et l’offrit aux moniales cisterciennes de Belgique.
Le 13 juillet 2020 a eu lieu la dernière Eucharistie à Colen. Pour l’occasion, les trappistines de l’Abbaye Nazareth de Brecht vinrent nombreuses à Colen. Le Père Bruno Robeck, Prieur du monastère de Langwaden, présida cette dernière célébration. Dans son homélie, il honora la vie et l’œuvre des moniales de Colen et mit en lumière la confiance qui anime les religieuses prêtes à assumer ce départ douloureux.
Après l’Eucharistie, les moniales de Brecht servirent à tous un pique-nique, et la prière commune de None au cimetière du monastère termina la rencontre. Ensuite Mère Myriam Vrancken, Mère Christiane Hansen de Helfta et Sœur Katharina Hauschild de Boulaur – elle a accompagné Mère Myriam durant ces derniers mois à Colen – se rendirent chez les trappistines à Brecht. Mère Myriam y restera un certain temps, ensuite elle déménagera à Helfta.
L’Abbé général qui fin février a visité Colen remercie au nom de tout l’Ordre Mère Myriam et ses consœurs pour la foi et l’amour dont elles ont témoigné durant cette période difficile de transition. Il inclut dans cette reconnaissance toutes les personnes et communautés qui ont prêté généreusement aide et soutien.


Notre adresse

Casa Generalizia dell'Ordine Cistercense

Piazza del Tempio di Diana, 14

00153 Roma

tel. +39 06 57170210 fax +39 06 57170267

Qui est en ligne

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne